Atelier d’initiation au Focusing

Journée de formation continue (en cours de reconnaissance de l’OPQ)

Au cours de cette journée, s’appuyant sur la théorie et la pratique, il sera possible aux participant(es) de se familiariser avec le processus thérapeutique du Focusing développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain s’inscrivant dans le courant de la psychothérapie expérientielle humaniste.

Ce processus psychocorporel invite à écouter avec respect, bienveillance et non jugement, ce que Gendlin appelle le « sens corporel » qui peut être défini comme - une sensation globale vague au départ, ressentie physiquement, en lien avec une situation vécue. Les problèmes sont alors abordés à partir de ce « sens corporel » qui donne accès graduellement à de nouvelles perceptions et compréhensions de notre vie, sans se laisser envahir ni par les émotions ni par les pensées.

Le Focusing, outil de changement thérapeutique et de connaissance de soi, aide à réduire le stress ou les tensions physiques et psychiques; il permet de traverser les blocages, de faciliter la résolution de problème et la prise de décision en laissant émerger des réponses intérieures créatrices. Ce procédé favorise une meilleure harmonie entre ce que l’on pense et ce que l’on ressent et vice versa. En tant que processus thérapeutique, le Focusing peut être utilisé en complément de l’approche que le praticien privilégie.

Jorge Vasco

Marine de Freminville, psychologue et Coordonnatrice au Québec de la formation en Focusing pour le Focusing Institute de New York.

Le vendredi 20 avril 2018 à 8h30