Marine de Freminville

Le vendredi 20 avril 2018 à 8h30

Atelier d’initiation au Focusing

Journée de formation continue (en cours de reconnaissance de l’OPQ)

Au cours de cette journée, s’appuyant sur la théorie et la pratique, il sera possible aux participant(es) de se familiariser avec le processus thérapeutique du Focusing développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain s’inscrivant dans le courant de la psychothérapie expérientielle humaniste.

Jorge Vasco

Le vendredi 2 février 2018 à 17h

Souper-conférence sur la pertinence des approches relationnelles en psychothérapie

Si vous êtes de ceux et celles qui s’intéressent à la pertinence des approches relationnelles en psychothérapie et qui aiment enrichir leur pratique avec une bonne variété de points de vue, vous allez apprécier connaître RADAR.Psy  Comme le nom l’indique, le Réseau d’Action et de Défense des Approches Relationnelles en Psychothérapie, regroupe les psychologues et psychothérapeutes préoccupés par la situation de la référence et de l’accès à des services de psychothérapie diversifiés et véritablement adaptés aux besoins de la population. 

Jean Kabuta

Le vendredi 2 décembre 2016

Souper-atelier de créativité "La communication créative ... de la poésie à l'action! : le kasàlà"

Le kasàlà, comme parole, renouvelle la vision de soi, de l’autre et du monde. Comme école, il enseigne l’émerveillement devant le mystère de la vie, par-delà l’existence de la souffrance. Il est une voie pour apprendre à poétiser et mythologiser l’existence plutôt que de la pathologiser. Il met l’accent sur la beauté et la force de régénération présentes en chacun. Comme posture, enfin, il aiguise la présence à l’essentiel et permet de le célébrer. En deux mots, le kasàlà est un art d’être humain et d’être au monde.

Daniel Puskas

Le 15 avril 2016

La clinique transgénérationnelle: Guide d'intervention

La clinique psychothérapeutique est complexe. La répétition transgénérationnelle des problèmes en constitue une facette. Souvent, la personne ou la famille qui consulte le fait en étant consciente qu’elle reproduit quelque chose à son insu, malgré sa volonté à ne pas le faire. Devant ces situations comment comprendre cette répétition transgénérationnelle et comment intervenir dans ces problématiques? Face à cette répétition transgénérationnelle, le psychothérapeute doit connaître les principaux concepts aptes à repérer et comprendre ces phénomènes. De plus, il doit posséder des outils concrets d'intervention, l'un d'eux est le génogramme analytique.

Christiane Quoibion

Le 2 octobre 2015

Formation "Internal Family System (IFS)" : un cadre systémique pour traiter les états du moi

Introduction à la psychothérapie du système familial interne (IFS), une approche thérapeutique travaillant avec les états-du-moi (schémas cognitifs et émotionnels) à l'aide de la pleine conscience.

Les deux formateurs ont une pratique privée depuis plus de 25 ans, ils ont obtenu leur accréditation de psychothérapeute certifié IFS du "Center for Self-leadership".

Yvon Dallaire

Le 25 avril 2014

L'Évolution du couple et les bases du bonheur conjugal

Le 25 avril 2024, Cette formation vise la description de l’état actuel du couple, son évolution et l’énumération des difficultés conjugales pour outiller l’intervenant(e) à faire prendre conscience de la réalité du couple aux couples consultants et des attitudes et des aptitudes à développer pour former un couple heureux.

M. Yvon Dallaire est auteur de plusieurs livres dont ''Qui sont ces couples heureux?''.

Marika Audet-Lapointe

Le 26 septembre 2014

L'Oncopsychologie

Le 26 septembre 2014, il s'agit de l'accompagnement de chaque personne touchée par le cancer. Une sensibilisation pour le psychologue intéressé aux réalités de l’oncopsychologie telles que le stress, la santé, l’évaluation et le traitement. Suivront les suggestions de pistes d’intervention pour relever les défis psychologiques liés au cancer.

Mme Audet-Lapointe dirige PSYmedicis, une entreprise spécialisée en oncopsychologie et en psychologie de la santé, elle est Présidente du Regroupement des onco-psychologues du Québec (ROPQ).

Marika Audet-Lapointe

Le 7 juin 2013

La réalité psychologique du cancer

Le 7 juin 2013, Marika Audet-Lapointe, psychologue, lors d’un souper-conférence, nous entretiendra sur l’accompagnement de chaque personne touchée par le cancer. Clinicienne spécialisée en oncologie depuis 10 ans, elle veut sensibiliser le psychologue intéressé aux réalités de l’oncopsychologie telles que le stress, la santé, l’évaluation et le traitement. Elle proposera des pistes d’intervention pour relever les défis psychologiques liés au cancer.

Stéphane Migneault

Le 19 avril 2013

« Eye Movement Technique » (EMT), un outil stratégique en thérapie brève

Le 19 avril 2013, Stéphane Migneault, psychologue, offrira : « Eye Movement Technique » (EMT), un outil stratégique en thérapie brève. Beaucoup de psychothérapeutes sont appelés à travailler dans une perspective à court terme notamment en raison d’un nombre de séances restreint (ex. : CLSC, PAE) ou du budget limité des clients. Ces thérapeutes ont alors avantage à maîtriser des techniques de thérapie brève.